Le marché immobilier au Saguenay constitue un petit réseau et les propriétés peuvent se vendre à un rythme ahurissant si vous avez le bon courtier comme ça peut prendre une éternité si vous faites affaire avec un courtier immobilier « normal » qui ne fera que mettre votre propriété sur des sites comme Centris…
En travaillant avec un courtier immobilier passionné qui est parmi les meilleurs dans son domaine, vous vous assurez d’une vente rapide. Ils seront en mesure de vous donner une visibilité incomparable avec une mise en marché spectaculaire, des photos à couper le souffle ainsi que de la publicité ciblée vers la bonne clientèle.
Comme tout le monde, vous désirez faire équipe avec un SUPER agent qui vend 20 – 25 propriétés par année et non avec un courtier qui travaille à temps partiel et qui ne vend que 2 – 3 propriétés par année ; n’est-ce pas ?
Cependant, dans certains cas, le nombre de propriétés vendues annuellement peut être trompeur et ne pas refléter les qualités de certains courtiers qui vendent un peu moins. Voici donc certains trucs pour vous assurer que vous êtes en présence d’un courtier ÉTOILE :
#1 Le courtier a un site web qui lui est propre et professionnel.
Les meilleurs courtiers ont très souvent un site web professionnel autre que celui de leur bannière. Ce site peut être une vraie mine d’or pour un client à la recherche du meilleur courtier, vous y trouverez une tonne d’informations.
#2 Vérifiez les témoignages et commentaires de clients passés sur les plateformes du courtier.
Les réseaux sociaux professionnels des courtiers sont un endroit de choix pour obtenir des avis véridiques d’anciens clients. L’une des choses très importantes à retrouver chez un courtier est une bonne communication ; regardez donc pour des commentaires parlant de ce sujet.
# 3 Évaluer la qualité de sa présentation et de ses outils de travail/marketing.
Planifier une rencontre avec un courtier vous permettra d’en apprendre beaucoup sur lui. Un courtier professionnel se présentera de façon soignée en plus de prendre les choses en main ; c’est un signe d’organisation et de leadership.
#4 Évaluez sa connaissance du secteur.
Le courtier que vous allez choisir pour la vente de votre propriété se doit d’être un expert du marché immobilier de votre région.
Connait-il les enjeux particuliers du quartier, les commerces, les routes, etc.
Habite-t-il près du quartier ?
#5 Testez le sur ses connaissances des statistiques du secteur.
Connait-il les délais de ventes moyens dans le secteur ?
Connait-il les augmentations du prix des propriétés dans le quartier dans les 5 dernières années ?
Connait-il la moyenne des prix de vente du quartier ?
#6 Est-il en mesure de vous fournir une analyse comparative du secteur ?
Un courtier super performant sera en mesure de vous fournir rapidement un document incluant les propriétés comparables vendues ainsi que ceux non vendus et la compétition dans le secteur.
Posez-lui des questions sur son analyse par rapport aux comparatifs. Vous verrez rapidement son aisance par rapport aux analyses ainsi qu’à sa connaissance du secteur.
# 7 Demandez lui de vous fournir un plan d’action ainsi que des stratégies de mise en marché et de vente.
Un bon courtier d’expérience sera en mesure de cibler les meilleures stratégies de ventes et de mise en marché pour votre propriété en plus de les mettre sur papier pour vous en faire part.
# 8 Demandez lui quel est son plan marketing.
Bien sûr, de mettre votre propriété sur un site spécialisé comme Centris donnera un coup de main, mais y a-t-il d’autres stratégies et efforts qui seront mis en place ?
# 9 Demandez lui une liste de références.
Un courtier qui fait de l’excellent travail n’aura pas de réticence à vous fournir une liste étoffée d’anciens clients qui pourront vous parler de lui.
#10 Le taux de commission.
Il y a une raison bien précise pour laquelle le taux de commission est le dernier critère dans cette liste.
Celui-ci ne détermine pas la qualité du service que vous recevrez. Au contraire, il n’est pas recommandé de courir vers les courtiers au rabais qui offre le taux de commission le plus bas sur le marché.
Cherchez et travaillez avec le courtier qui en donne le plus et non avec celui qui en demande le moins ! (Il en donnera probablement le moins aussi…)