11 December 2018,
 0

Vous êtes prêt à vendre votre condo, mais vous avez peur de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher ?

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à mettre en place des stratégies qui vous permettront de vendre votre condo rapidement et au meilleur prix.

Meilleur Agent a consulté ses courtiers immobiliers partenaires afin de leur demander « quels sont les meilleurs trucs et astuces que tous les vendeurs de condos devraient savoir ? ».

Vous trouverez donc dans cet article les 10 meilleurs trucs que nos experts nous ont rapportés en exclusivité.

Selon, si vous les respecter, vous êtes pratiquement assuré de vivre une vente de condo rapide et sans stress.

N’est-ce pas ce que tout le monde veut, pas vrai ?

 

10-trucs-pour-une-vente-de-condo-sans-stress.

 

TOP 10 DES MEILLEURS TRUCS D’EXPERT POUR UNE VENTE DE CONDO RÉUSSIE

Le marché des condos est extrêmement compétitif partout au Québec. C’est pourquoi il faut que vous soyez bien équipé et parfaitement informé pour avoir un avantage sur vos compétiteurs. Après avoir lu notre TOP 10 ci-dessous, vous aurez tous les atouts dans votre manche pour réaliser une vente de condo réussie et sans stress à coup sûr !

 

#1 : Déterminez le bon prix de vente

Bon, en premier lieu, le prix de vente. Encore trop de vendeurs ne prennent pas le temps de fixer un prix de vente qui tient compte des conditions du marché.

Ils y vont au « à peu près » et se fient uniquement à l’évaluation municipale.

C’est une erreur qui peut coûter très cher selon plusieurs de nos experts.

Leur truc est donc que vous investissiez 275-325$ afin d’obtenir un rapport d’évaluation complet de votre propriété.

Pourquoi dépenser ce montant vous sera-t-il utile ?

Eh bien, parce que vous aurez un document qui justifie la valeur de votre condo et qui démontre que vous demandez le bon prix.

Vous aurez un gros avantage lorsque viendra le temps de négocier avec les acheteurs.

C’est un investissement qui peut vous permettre de sauver des milliers de dollars.

Si vous ne voulez pas le faire, une autre bonne alternative est de demander à votre agent immobilier d’estimer le prix de vente optimal de votre condo. Il a les compétences pour évaluer avec une bonne précision quel prix vous devriez demander pour votre condo.

 

#2 : Faites toujours faire une inspection prévente

Avant de mettre en vente votre condo, faites donc faire une inspection prévente par un inspecteur en bâtiment certifié.

Vos acheteurs feront à coup sûr une inspection préachat pour vérifier l’état de chaque composante de votre condo.

Si vous ne voulez pas avoir de surprise et avoir à céder à la table de négociation parce que vous ne connaissiez pas l’existence d’un problème, l’inspection prévente est de mise.

C’est encore une fois un investissement d’environ 400$, mais qui peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers de dollars si vous utilisez cette stratégie intelligemment.

Au moins, vous connaitrez l’état exact de votre condo et aurez un rapport d’inspection officiel à montrer à vos acheteurs potentiels.

Vous aurez l’air d’un vendeur sérieux qui n’a rien à cacher, et ça, les acheteurs aiment ça.

 

inspection-prevente-condo.

 

#3 : Réparez les problèmes apparents dérangeants

Les gens veulent un condo clé en main, point à la ligne.

Rares sont les gens qui achètent des condos avec l’intention de faire de grandes rénovations. Dans ce marché, les gens veulent du clé en main et portent une grande attention aux détails.

Si vous avez des portes qui grincent, une toilette qui fuit, un robinet rouillé, des portes de garde-robe qui ouvrent mal, ce n’est pas gagnant.

Nos agents immobiliers experts que les acheteurs portent une plus grande attention aux détails dans le cas de condo, et que vous avez grandement intérêt à régler tous les petits problèmes apparents qui peuvent être dérangeant lors d’une visite.

On ne dit pas ici de repeindre le condo au grand complet et de changer les armoires, mais de simplement régler les problèmes qui accrocheront vos acheteurs potentiels.

 

#4 : Ayez tous les documents pertinents en votre possession

Nos experts sont unanimes, il n’y a rien qui « turn off » plus un acheteur qu’un vendeur qui n’ait pas en mesure de répondre à toutes les questions et qui n’a pas une documentation complète.

Si vous bégayez et avez de la difficulté à trouver les documents justificatifs pour votre condo, ça risque de faire une mauvaise impression.

Préparez-vous un dossier complet où vous placerez tous les documents pertinents, comme par exemple : factures de taxes foncières, factures de rénovation, assurances, évaluation, etc.

Tout ce qui peut intéresser vos acheteurs et répondre à leurs questions.

Les acheteurs font plus confiance aux vendeurs qui semblent bien préparés et qui ont une documentation complète, car ils estiment inconsciemment qu’ils ont entretenu leur condo avec la même rigueur.

 

#5 : Soyez toujours 100% honnête et transparent

Si vous pensez que cacher certains détails à vos acheteurs potentiels peut être une bonne idée afin d’éviter certaines conversations plus plates, repensez-y une deuxième fois.

Selon nos experts, les acheteurs de condos aiment quand les vendeurs sont francs et n’ont pas peur d’aborder avec aplomb les problèmes déjà encourus avec le condo.

Il y a eu un dégât d’eau avec le réservoir à eau chaude il y a 2 ans ? Mentionnez-leur et expliquez-leur comment vous avez réglé le problème avec brio. Ils seront contents que vous l’ayez mentionné et seront rassurés quant à l’état de la situation.

Faire preuve d’honnêteté, de transparence et se montrer accueillant peut faire une grosse différence. Un vendeur qui regarde ses acheteurs potentiels de travers, qui semble cacher certaines informations et qui n’ait pas accueillant aura beau avoir le plus beau condo du monde, il aura quand même du mal à le vendre.

Transparence et honnêteté. À noter !

 

condo-vendeurs-acheteurs.

 

#6 : Installez vos animaux ailleurs durant la vente

On le sait, vos animaux sont probablement les créatures les plus adorables qu’on ait jamais vues. On vous croit !

Cependant, les acheteurs aiment beaucoup moins ça…

Certains acheteurs n’aiment pas les animaux ou sont simplement allergiques et auront une mauvaise impression si vos animaux sont présents lors de la visite.

Les odeurs d’animaux peuvent également être un gros dissuasif.

Chats, chiens, rongeurs, etc., déménagez-les durant la vente si possible ou du moins lors des visites.

Personne n’aime visiter une maison et se faire accueillir par un chien qui jappe à la porte.

C’est la pire façon d’amorcer la visite de son potentiel future chez soi…

Ça peut sembler être un détail, mais comme le dicton le dit si bien, le diable est dans les détails ! Pensez-y !

 

 animaux-vente-condo-astuce.

 

#7 : De bonnes photos HD, ça fait TOUTE la différence

Si vous affichez encore votre condo à vendre avec des images mal cadrées prises avec un appareil qui sort des photos floues…c’est le temps d’évoluer.

Nos experts sont UNANIMES, de bonnes photos haute définition prises par un photographe professionnel, ça fait toute la différence.

Si vous avez un certain talent en photographie, vous pouvez très bien le faire vous-même. Cependant, si vous n’avez pas un bon appareil et que vos photos ne ressemblent pas à celle ici-bas, confier le tout à un professionnel de la photo.

Les photos donnent la première impression aux acheteurs. Une personne peut éliminer votre condo en moins de 3 secondes si votre première photo ne lui a pas plu. Pourtant, c’était peut-être le condo parfait pour lui.

Prenez de bonnes photos ou engagez un photographe professionnel.

 

photos-HD-condo-fait-toute-la-difference-pour-la-vente.

 

#8 : Faites du « home staging » et gardez le condo propre

On le sait, le « home staging », c’est à la mode !

Eh bien, notre truc d’expert ici est de justement utiliser cette stratégie en vogue pour rehausser l’apparence de votre condo le temps des visites.

Certains styles impressionnent plus facilement les acheteurs et laissent une meilleure impression.

Des courtiers immobiliers d’élite peuvent grandement vous aider lorsqu’il est question de design d’intérieur, et pourront faire appel à des experts pour optimiser le « look » général de votre condo.

Parfois, les bonnes couleurs, les bons accessoires et quelques éléments de décoration peuvent vraiment avoir un gros impact sur les acheteurs lors des visites.

Ils se sentiront plus à la maison et cela a le potentiel de transformer votre condo en « coup de cœur ». Quand vous devenez un coup de cœur, le budget prend souvent le bord et vous n’avez pas besoin de négocier.

 

condo-home-staging.

 

#9 : Vous devez vous démarquer de vos compétiteurs

Le marché des condos est extrêmement compétitif à Québec, Montréal et dans plusieurs villes à travers la province.

Si vous voulez vendre rapidement et au prix que vous vous êtes fixé, ça va vous prendre un effet « wow » ou une stratégie qui va vous démarquer de vos compétiteurs.

Un effet wow, ça peut être un élément dans votre condo qui impressionne à tout coup, une décoration incroyable, un patio avec une vue sur la ville, un immeuble avec des espaces communs intéressants, etc.

Vous comprenez le principe, pas vrai ?

Si vous ne savez pas comment créer un effet wow et faire en sorte que vous vous démarquez de la compétition, nos experts s’entendent pour dire que vous avez grandement intérêt à vendre avec un agent immobilier d’élite.

Ce n’est pas pour rien que certaines personnes vendent leur condo en quelques jours et d’autres en plusieurs mois.

La bonne stratégie peut vous permettre de vous démarquer et de faire de votre vente une réussite.

 

vente-condo-demarquer-competiteurs.

 

#10 : Confiez la vente de votre condo à un courtier immobilier

Finalement, notre 10e et ultime truc d’expert consiste à vendre son condo avec un courtier immobilier.

Ça sonne peut-être vieux conseil de votre oncle Jean-Guy, mais on vous le GARANTIT, vendre avec un agent est extrêmement avantageux.

Ça optimise à coup sûr vos chances de vendre rapidement au plein prix.

Quand on confie la vente de son condo à un courtier, on est sûr de vivre une transaction sans stress, puisque c’est votre expert qui s’occupera de gérer tous les aspects de la vente.

Mais ne vous contentez pas de choisir n’importe quel agent pour la vente de votre condo. Chez Meilleur Agent, nous avons déjà comparé tous les agents dans toutes les régions. En utilisant notre formulaire gratuit, nous vous référerons LE MEILLEUR agent immobilier dans votre secteur.

PRÊT À VENDRE ? REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE POUR TROUVER LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER DANS VOTRE SECTEUR.

 

 trouver-le-meilleur-agent-immobilier-dans-votre-secteur

TROUVEZ LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER POUR VENDRE OU ACHETER UNE PROPRIÉTÉ

Complétez simplement ce court formulaire et nous vous référerons au courtier le plus performant de votre région.