26 November 2018,
 0

Vous souhaitez vendre votre maison avec un courtier immobilier et vous vous demandez s’il est possible de négocier la commission de votre agent pour économiser ?

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, et même plus !

Saviez-vous qu’encore plus de 2 maisons sur 3 sont vendues par l’entremise d’un courtier immobilier au Québec ! Impressionnant, non ?

Nous avons préparé ici une liste de conseils qui vous aideront à négocier et à réduire possiblement la commission de votre agent immobilier.

Tanné de courir et de magasiner votre agent immobilier sans savoir s’il est vraiment bon et performant ? Nous avons la solution !

La plateforme Meilleur Agent Immobilier vous simplifie la tâche, car nous avons déjà comparé les experts de chaque région et nous vous mettons gratuitement en contact avec le meilleur agent de votre secteur !

negocier-commission-courtier-immobilier.

 

Qu’est-ce que la commission d’un courtier immobilier ?

Commençons par la base, c’est-à-dire en quoi consiste la commission d’un courtier immobilier.

En fait, l’industrie de la vente et de l’achat de biens immobiliers au Québec se fait par l’entremise de courtiers immobiliers depuis déjà de nombreuses décennies.

Les courtiers immobiliers, aussi appelés agents, sont des professionnels ayant suivi des formations avancées dans diverses sphères de l’immobilier et qui agissent à titre d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs.

Leur rôle est d’aider les vendeurs, grâce à leurs connaissances, à vendre rapidement et au meilleur prix leurs propriétés.

Ils aident également les acheteurs à magasiner leur propriété, à éviter des erreurs et à obtenir les meilleures conditions d’achat possible.

Mais ils ne font pas du bénévolat. Ces professionnels mettent à la disposition des vendeurs et de leurs clients leur temps et leur expertise, ce qui doit être rémunéré.

Les courtiers demandent donc que les vendeurs utilisant leurs services leur versent une commission, soit un pourcentage du prix de vente de leur propriété.

Par exemple, vous vendez votre maison et un courtier s’occupe de toute la vente du début à la fin. UNIQUEMENT lorsque la maison sera officiellement vendue, vous devrez alors verser un pourcentage du prix au courtier. Prenons ici 300 000$ comme montant de vente et 5% comme taux de commission. Cela veut dire que vous auriez alors versé au courtier un montant de 15 000$ à même le produit de la vente.

Pour les acheteurs, les services d’un courtier sont généralement gratuits.

La commission est donc le salaire du courtier pour ses services. Vous devez seulement le payer s’il réussit à vendre votre propriété. C’est donc un peu une garantie de performance. Il est payé lorsqu’il vend.

 

Combien coûte la commission d’un courtier immobilier au Québec en 2019 ?

Voilà la question que des centaines de lecteurs posent chaque année. Combien est-ce que ça coûte la commission d’un courtier immobilier lorsqu’on vend sa propriété au Québec !

Comme vous vous en doutez, le prix final de la commission varie selon le prix de vente de votre propriété, puisqu’elle consiste essentiellement en un pourcentage du prix de vente. La TPS et TVQ s’appliquent.

Au Québec, la moyenne de taux de commission tourne aux alentours de 5%, et l’intervalle s’étend généralement de 2-7% dépendamment du type d’agence choisi et du niveau de services offerts par l’agence.

Exemples de coût de commission (5%) avec différents prix de vente :

  • Prix de vente à 150 000$ : 7 500$
  • Prix de vente à 200 000$ : 10 000$
  • Prix de vente à 300 000$ : 15 000$
  • Prix de vente à 450 000$ : 22 500$

 

combien-coute-commission-courtier-immobilier.

Il existe différents niveaux de taux, mais le plus bas ne veut pas dire le meilleur !

Il existe différentes agences qui offrent différents taux de commission.

 

Agences immobilières traditionnelles : Il s’agit des agences reconnues telles que Remax, Sutton, Via Capitale, Royal Lepage, etc. Ils offrent un accompagnement professionnel moyennant environ 4-5% de taux de commission. La majorité des transactions par courtier se fait via ce type d’agence, puisque la confiance des acheteurs envers les grandes bannières est forte au Québec.

 

Agences immobilières haut de gamme : Il existe des agences immobilières offrant des suivis et des services de qualité supérieure pour des immeubles de prestige ou qui ont des particularités uniques. Leur taux de commission se situe souvent entre 5-7%. Pour ne citer que quelques exemples, on peut penser à Engel & Volkers, Sotheby’s, Keller Williams, et plus encore ! Ces agences sont souvent utilisées par des acheteurs ayant des propriétés luxueuses à des prix dépassant les 500 000$.

 

Agences immobilières nouveau genre : Depuis quelques années, on voit apparaître au Québec des agences immobilières « nouveau genre » avec une approche plus axée sur les conseils. En fait, vous payez généralement une commission de 2-4%, mais vous vous occupez encore de faire les visites, de recevoir les appels et de négocier avec les clients. Votre courtier agit comme conseiller et met en marché votre maison. C’est un peu un compromis entre la vente en solo et avec un courtier. Est-ce une méthode vraiment efficace ? Rien n’est encore prouvé, et les risques sont évidemment plus grands avec ce type d’agence.

 

Nous vous partageons sans plus attendre le TRUC #1 pour économiser sur la commission de votre courtier au Québec !

 

Pour économiser sur la commission d’un courtier, commencez par COMPARER plusieurs taux !

Le truc #1 pour économiser sur la commission d’un courtier en partant, c’est de magasiner et de comparer les taux !

En effet, certains courtiers sont plus affamés que d’autres et demandent un plus haut taux de commission.

Certains agents sont tellement performants qu’ils font un compromis sur leur taux pour avoir plus de contrats et vendent ultra rapidement leurs propriétés.

Avec des milliers de courtiers sur le marché, ça peut être difficile de déceler le bon grain du mauvais, et de trouver véritablement les meilleurs courtiers aux meilleurs taux…

NOUS AVONS FAIT LE TRAVAIL POUR VOUS !

NOUS AVONS COMPARÉ TOUS LES AGENTS DANS VOTRE RÉGION POUR VOUS RÉFÉRER LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER AU MEILLEUR PRIX.

comparer-plusieurs-taux-commission-quebec.

Pourquoi les courtiers immobiliers demandent-ils une commission et pourquoi sont-ils avantageux ?

Le courtier immobilier, comme tout professionnel détenant une expertise, charge à ses clients un certain tarif pour ses services.

Cependant, là où c’est avantageux dans le cas d’un courtier est que vous n’avez jamais à le payer, tant que la maison n’est pas vendue. Vous devez uniquement lui verser sa commission lorsque vous êtes passé chez le notaire et que la transaction est conclue.

Les courtiers immobiliers n’ont donc pas le choix de demander une commission s’ils veulent avoir un salaire et vivre de leur métier, et ils ont au moins la bonne foi d’inclure une garantie de performance qui fait en sorte que vous les payez seulement s’ils réussissent à vendre.

Certains courtiers peuvent déroger à cette règle, mais c’est assez rare.

Vendre avec un agent immobilier au Québec vient également avec un grand nombre d’avantages, dont les suivants :

  • Le courtier a accès au réseau MLS, Centris et à tous les autres courtiers au Québec pour optimiser la visibilité de votre propriété
  • Il vous fait économiser du temps, puisqu’il prend en charge tous les aspects de la vente
  • Il sait comment mettre votre maison en valeur et peut vous recommander des experts au besoin
  • Grâce à ses connaissances du marché immobilier, il pourra cibler la valeur marchande et le prix de vente optimal de votre maison
  • Les acheteurs voient le courtier immobilier comme un gage de confiance et de transparence, ce qui les attire
  • Le courtier est un expert en négociation et le fera dans votre intérêt pour que vous vendiez au meilleur prix
  • Il s’occupera de tous les documents et aspects juridiques de la transaction, ce qui vous évitera bien des maux de tête
  • Il possède un vaste réseau de contacts et peut vous recommander d’autres professionnels au besoin
  • Votre transaction est protégée par la loi sur le courtage immobilier

Comment négocier le prix d’une commission d’un agent immobilier au Québec ?

Au Québec, il n’y a pas de réglementation entourant le taux de commission d’un courtier immobilier.

Celui-ci est donc négociable, mais si vous comptez vous asseoir avec votre agent pour négocier, sachez qu’il faut le faire intelligemment.

Normalement, les courtiers fixent leur taux de commission selon :

  • Type de propriété (maison, condo, jumelé…)
  • Sa localisation (quartier prisé, secteur plus pauvre…)
  • Son âge et état (mauvais état, maison neuve, centenaire, années 60…)
  • Et plus encore !

Pour faire ça le plus simple possible, le courtier évalue le NIVEAU DE DIFFICULTÉ et le temps et les ressources qu’il aura à investir pour vendre votre maison.

COMMENT NÉGOCIER ?

Votre rôle et votre objectif si vous voulez négocier la commission que votre courtier vous propose, est de lui démontrer que votre propriété a le potentiel de se vendre plus facilement qu’il ne le pense.

Si votre maison est située dans l’un des quartiers les plus recherchés de la ville, vous êtes dans une excellente position pour négocier et faire comprendre à l’agent que des acheteurs, il y en a des tonnes qui sont intéressés dans le secteur.

Vous pouvez également lui faire comprendre que la commission des courtiers au cours des 18 dernières années a plus que doublé, alors qu’une maison unifamiliale traditionnelle, valant 125 000$ en 2000, vaut parfois 275 000$ aujourd’hui.

Avec un taux de commission à 5%, on passe d’une commission à 6 250$ en 2000 à 13 750$ en 2018. Dites-lui que cette augmentation n’a pas vraiment suivi l’inflation et demandez s’il ne pourrait pas baisser un peu son taux. Restez toujours poli et ne prenez jamais un ton condescendant, car c’est sûr que ça ne fonctionnera pas si vous dénigrez son intégrité.

 

5 conseils pour négocier la commission de votre agent immobilier

Nous vous avons donné un aperçu ci-dessus de comment négocier la commission de votre agent immobilier.

Ici-bas, nous vous fournissons 5 conseils qui vous permettront de cibler des stratégies concrètes pour faire baisser le taux de commission d’un agent immobilier.

Vous verrez, certains trucs peuvent vraiment vous aider à négocier et faire diminuer la commission de votre agent.

Vous pouvez également dès maintenant remplir notre formulaire gratuit si vous désirez trouver LE MEILLEUR agent immobilier dans votre secteur !

Nous avons fait la recherche et le classement pour vous !

Vous nous remercierez plus tard !

 7-conseils-negocier-commission-courtier-immobilier.

#1 : Contrat de courtage exclusif ou non…

Lorsque vous signez un contrat de courtage avec un courtier immobilier, il est possible de négocier pour avoir la possibilité de trouver soi-même un acheteur moyennant un taux de commission moindre. Vous pouvez également donner le contrat de courtage exclusif au courtier sans être impliqué.

Par exemple : votre courtier exige un taux de 5%, mais vous négociez le fait que si vous trouvez vous-même l’acheteur, vous n’avez qu’à verser 3% de commission. Si le courtier refuse ou est hésitant, vous pouvez alors contrattaquer et lui proposer un contrat exclusif à 4% garanti. Vous voyez le principe, qui s’applique peu importe le courtier ou les taux en jeu.

 

#2 : Votre maison est dans un secteur très recherché

On a mentionné ce concept un peu plus haut, mais c’est l’un des plus importants. Si votre maison est située dans un quartier très recherché où les maisons partent vite et où les maisons en vente sont peu nombreuses, votre maison sera fort probablement plus facile à vendre que bien des autres. Expliquez-le au vendeur et démontrez-lui que c’est une vente facile qui lui demandera moins d’énergie que les autres. Ça pourrait vraiment vous aider à faire baisser le taux de commission.

 

#3 : Votre maison vient d’être rénovée et a des attraits particuliers

Vous êtes propriétaire d’une maison centenaire unique et recherchée ou vous venez de rénover votre maison en entier au goût du jour ? Vous avez donc une autre carte dans votre jeu qui pourrait vous permettre de négocier avec l’agent.

Encore une fois, vous devez lui démontrer en quoi votre propriété attirera plus facilement les acheteurs et pourquoi elle se vendrait plus facilement qu’une autre. Une maison unique ou exactement au goût du marché peut faire pencher la balance. Essayez-vous !

 

#4 : Avez-vous tenté de vendre en solo avant de parler au courtier ?

Généralement, les courtiers sont plus enclins à négocier avec les vendeurs qui n’ont pas préalablement tenté de vendre leur propriété via Duproprio ou par eux-mêmes avant.

Pourquoi ? Ce n’est pas par rancune, c’est plutôt simplement parce qu’ils savent que vous n’avez pas réussi à vendre par vous-même et que vous êtes désespéré à trouver un courtier.

Vous n’avez plus vraiment le choix, et ça, les courtiers le savent en vous voyant.

Si, au contraire, vous en êtes à votre premier essai et rencontrer dès maintenant le courtier, vous avez l’avantage du terrain puisque vous pouvez prendre le temps de magasiner votre courtier et même explorer d’autres options.

Pour éviter de vous perdre comme client, le courtier peut être enclin à faire un compromis sur sa commission.

 

#5 : Votre contrat de courtage avec votre courtier actuel est déchu

Tous les contrats de courtage ont une date de fin où celui-ci devient déchu si le courtier ne réussit pas à vendre votre propriété.

Si c’est le cas, vous avez alors l’avantage pour négocier la commission, puisque l’agent vient de vous démontrer qu’il n’a pas été en mesure de livrer la marchandise.

Vous pouvez ainsi négocier la commission en disant que si celui-ci la baisse, vous pourrez baisser le prix pour attirer plus de clients.

S’il refuse, vous pouvez alors dire que vous allez consulter d’autres courtiers.

À vous de voir jusqu’où vous voulez aller avec cette stratégie, mais chose est sûre, faites-le dans le respect si vous voulez des résultats !

 

Vendre sa maison sans agent immobilier, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air !

Les gens pensent souvent que vendre sa maison sans agent immobilier, ça se fait en claquant des doigts !

Grosse erreur, et qui coûte très cher lorsqu’on la commet !

Ce peut être avantageux de vendre seul pour certaines personnes qui connaissent très bien l’immobilier et qui ont beaucoup de temps à investir, mais pour 75% et plus des vendeurs, vendre avec un courtier est beaucoup plus efficace ! Voici quelques questions à vous poser si vous songez à vendre votre maison sans agent :

  • Savez-vous évaluer la valeur marchande de votre propriété ?
  • Comment ferez-vous voir votre maison auprès des acheteurs ?
  • Avez-vous les compétences en marketing, en photos et en vente pour réussir à mettre en marché votre maison ?
  • Avez-vous de solides connaissances juridiques pour comprendre les offres d’achat et tous les documents légaux ?
  • Avec le sentiment d’appartenance à votre maison qui vous habite, serez-vous en mesure de mettre vos visiteurs à l’aise ?
  • Au niveau technique du bâtiment, serez-vous en mesure de renseigner vos acheteurs et leur donner des informations pertinentes ?
  • Comment ferez-vous pour savoir si les acheteurs potentiels à votre propriété ont les moyens de la payer pour ne pas vous faire perdre votre temps ?
  • Saurez-vous négocier et ne pas flancher devant les arguments de vos acheteurs potentiels ?
  • Et beaucoup plus encore !

 

De plus, la publicité que vous aurez à payer sur internet, dans les journaux, en pancartes et via Duproprio si c’est le cas (1 000$ et +), ça peut vous ronger des profits alors que vous devrez tout de même tout faire par vous-même. Est-ce vraiment si avantageux que ça au final ?

 

Remplissez notre formulaire pour trouver le MEILLEUR agent immobilier dans VOTRE secteur !

Vous désirez vendre votre propriété avec un courtier immobilier, mais vous ne savez pas où chercher pour trouver les plus performants ?

Ne faites plus jamais de compromis et ne vous contentez plus d’un professionnel moyen !

Grâce à la plateforme Meilleur Agent Immobilier, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit pour que nous vous mettions en contact avec LE MEILLEUR agent immobilier dans VOTRE secteur.

C’est littéralement aussi simple que ça ! Nous avons comparé pour vous tous les courtiers dans votre secteur et avons sélectionné les meilleurs agents ! Vous êtes donc sûr à 100% de faire équipe avec un agent performant et qui ne charge pas un taux de commission exorbitant !

Allez-y, remplissez notre formulaire dès maintenant !

courtier-immobilier-quebec-commission.

TROUVEZ LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER POUR VENDRE OU ACHETER UNE PROPRIÉTÉ

Complétez simplement ce court formulaire et nous vous référerons au courtier le plus performant de votre région.