TROUVEZ LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER POUR VENDRE OU ACHETER UNE PROPRIÉTÉ

Complétez simplement ce court formulaire et nous vous référerons au courtier le plus performant de votre région.

Combien coûte la commission d’un agent immobilier lors de la vente d’une propriété au Québec ?

21 septembre 2021,
 0

Lorsqu’on veut vendre sa propriété au Québec, on veut faire affaire avec le meilleur agent immobilier possible afin de vendre le plus rapidement et au meilleur prix sa propriété.

Mais combien est-ce que ça coûte exactement de confier la vente de sa maison à un agent immobilier professionnel ?

Doit-on payer les services d’un agent à l’heure ? Absolument pas.

Les agents immobiliers au Québec sont rémunérés à commissions et sont payés uniquement à la vente de votre propriété.

Vous n’avez donc pas un sou à sortir de vos poches, tant et aussi longtemps que vous n’avez pas passé chez le notaire.

Nous vous révélons ici tous les détails de leur rémunération, et nous vous permettons de trouver automatiquement le meilleur agent au meilleur taux en remplissant simplement notre formulaire gratuit !

combien-coute-la-commission-dun-courtier

 

 

Qu’est-ce qu’une « commission » et comment est-ce que ça se calcule ?

La commission d’un agent immobilier est en fait un pourcentage du prix de vente final de votre propriété. C’est sa rémunération, soit son tarif, qu’il charge pour s’occuper de « A à Z » de la vente de votre maison.

Par exemple, disons que votre agent charge 5% de commission et qu’il vend votre maison 200 000$. Eh bien, cela vous aura coûter 10 000$ pour réaliser la transaction.

Ne sous-estimez surtout pas l’ampleur d’un projet de vente. Nombreux sont les propriétaires qui tentent de vendre par eux-mêmes, sans succès, et qui finissent par vendre avec un courtier avec des frais largement supérieurs que ce qu’ils auraient eu en vendant en partant avec un agent.

Ça peut paraître cher, mais ça vaut largement le prix !

 

Comment est calculée la commission de l’agent immobilier ?

Le calcul de la commission d’un agent immobilier est très simple à faire. Il fait intervenir seulement 2 variables, soit :

  • Le taux de commission de l’agent
  • Le prix de vente de la propriété

Il suffit de multiplier le taux en pourcentage de commission par le prix de vente final de la propriété.

Il faut par la suite ajouter le montant des taxes applicables (TPS et TVQ).

Le montant de commission est calculé et prélevé chez le notaire au moment du transfert des titres de propriété entre le vendeur et l’acheteur.

 calcul-commission-agent-immobilier

 

 

Qui doit payer la commission de l’agent immobilier, le vendeur ou l’acheteur ?

Les agents immobiliers sont des professionnels des transactions immobilières, et leur expertise mérite évidemment une rémunération.

Mais qui entre les vendeurs et les acheteurs doivent payer la commission du courtier immobilier ?

  • Au Québec, ce sont les vendeurs qui paient le courtier qui les représente, selon un pourcentage de commission en fonction du prix de vente de leur propriété.

Du côté des acheteurs, ils peuvent se faire représenter sans frais par un courtier immobilier.

Leur courtier va alors toucher une partie de la commission payée par le vendeur. Il y a alors un partage de la commission entre le courtier du vendeur et celui de l’acheteur.

 

 

Tableau des commissions immobilières à payer au Québec

Chaque courtier détermine le taux de commission qu’il charge pour offrir ses services à ses clients. Cela étant dit, le prix que vous paierez au final dépend de deux facteurs, soit du taux de votre agent, mais aussi du prix de vente final de votre propriété.

Évidemment, en tant que vendeur, vous souhaitez vendre le plus cher possible. Le tableau qui suit vous présente les commissions que vous aurez à payer en fonction du prix de vente potentiel de votre maison, et de 3 différents taux de commission.

Cela vous permet de voir la différence importante de tarif qui existe entre des professionnels, et à quel point ça peut valoir la peine de magasiner.

 

Prix de vente Commission (5%) Commission (3%) Commission (2%)
100 000$ 5 000$ 3 000$ 2 000$
200 000$ 10 000$ 6 000$ 4 000$
300 000$ 15 000$ 9 000$ 6 000$
400 000$ 20 000$ 12 000$ 8 000$
500 000$ 25 000$ 15 000$ 10 000$
600 000$ 30 000$ 18 000$ 12 000$
700 000$ 35 000$ 21 000$ 14 000$
800 000$ 40 000$ 24 000$ 16 000$
900 000$ 45 000$ 27 000$ 18 000$
1 000 000$ 50 000$ 30 000$ 20 000$

 

 

Pourquoi doit-on verser une commission à un courtier immobilier ?

Plusieurs personnes se demandent pourquoi est-ce qu’on doit verser une commission à un agent immobilier lorsqu’on veut vendre sa maison…

Eh bien, comme dans tous les domaines, lorsqu’on demande à des experts de prendre de leur temps pour nous fournir leurs services, il est normal que ces derniers soient rémunérés afin qu’ils puissent vivre de leur métier. Ce n’est pas différent en immobilier.

Les courtiers immobiliers sont des professionnels ayant suivi une formation rigoureuse et qui sont prêt à prendre en charge tous les aspects de la vente de votre propriété afin que vous n’ayez pas un souci à vous faire. Faire équipe avec le meilleur agent, ça fait toute la différence !

Au Québec, la très grande majorité des propriétaires vendent toujours leur maison avec un agent. Ce n’est pas pour rien, on ne vend pas une maison en claquant des doigts. C’est plus compliqué qu’il n’y parait !

Dans une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars, vaut mieux laisser un professionnel se charger de la vente.

 

Un acheteur peut-il se faire représenter par un courtier immobilier ?

Oui, absolument. Il est possible, et même recommandé, pour les acheteurs de se faire représenter par un courtier immobilier.

Le taux de commission pour les acheteurs est de 0%, car le courtier va toucher une partie de la commission payée par le vendeur.

En tant qu’acheteur, il n’y a donc que des avantages à se faire représenter par un courtier.

C’est non seulement gratuit, mais vous avez l’avantage d’avoir à vos côtés un expert à chacune des étapes de votre transaction. Ce n’est pas rien !

pourquoi-verser-commission-courtier-immobilier.

 

 

Est-ce que la commission du courtier immobilier est taxable ?

Oui, la commission du courtier immobilier est taxable. En effet, puisqu’il s’agit d’un revenu généré par le courtier à titre de travailleur autonome, ses services doivent être assujettis aux taxes TPS et TVQ.

Donc, vous devez toujours calculer votre commission brute, et rajouter les taxes pour calculer la commission nette.

Par exemple, si vous vendez votre maison 300 000$ avec un taux de commission de 5%, cela donne une commission brute de 15 000$.

La commission nette sera donc 15 000$ x 1,14975%, soit 17 246,25$.

Beaucoup de gens oublient les taxes. Maintenant vous le savez.

 

 

Quand doit-on payer la commission du courtier ?

À quel moment devez-vous verser la commission à votre courtier immobilier ? En fait, vous n’avez rien à lui verser tant et aussi longtemps que votre maison n’est pas officiellement vendue.

Votre courtier est rémunéré à la performance. C’est donc à votre passage chez le notaire que celui-ci va recevoir sa commission.

Le notaire, en signant les papiers, va retenir le montant exact à verser au courtier à même le profit de la vente de votre propriété.

Vous recevrez donc le profit de votre transaction où la commission du courtier a déjà été prise. Une étape de moins à faire pour vous.

 

Qu’arrive-t-il si le courtier ne réussit pas à vendre ma propriété ?

Dans l’éventualité où le courtier responsable de la vente de votre propriété ne réussit pas à conclure la transaction, que se passe-t-il ?

Devez-vous le payer quand même et lui remettre une commission ?

La réponse est NON. Le courtier est uniquement payé si la propriété est officiellement vendue et que le tout se règle chez le notaire.

  • Il n’est pas payé tant que vous n’avez pas passé chez le notaire.

Donc, si son mandat termine et qu’il n’a pas vendu votre maison ou condo, vous n’avez rien à payer. Vous aurez alors le choix de renouveler son mandat, ou de choisir un autre agent immobilier.

agent taux commission

 

 

Pourquoi est-ce avantageux de payer pour avoir les services d’un agent immobilier ?

Au Québec, c’est près de 80% des transactions immobilières qui se passent par l’intermédiaire d’un agent immobilier au Québec.

Pourquoi autant de Québécois confient la vente de leur propriété à un professionnel ? Parce que c’est tout simplement avantageux de le faire.

Une transaction immobilière peut être complexe, et personne n’a le goût de s’embarquer dans un gros projet de la sorte sans de solides connaissances.

Il existe une multitude d’avantages de payer pour obtenir les services d’un agent immobilier plutôt que de tenter de vendre par soi-même.

Nous vous résumons ici les 10 plus gros avantages.

 

  1. La transaction est protégée par la Loi sur le courtage immobilier en cas de problème
  2. Vous profitez d’un maximum de visibilité grâce au réseau Centris et du site de l’agence immobilière
  3. Vous n’avez besoin de vous occuper de rien et vous sauvez un temps fou
  4. L’agent sait comment mettre en valeur votre maison pour qu’elle soit plus attrayante pour les acheteurs
  5. L’agent peut évaluer la valeur marchande de votre propriété et cibler avec vous le prix de vente optimal de votre maison
  6. Les agents inspirent confiance aux acheteurs et facilitent autant la transaction pour les vendeurs que les acheteurs
  7. Vous aurez un fin négociateur de votre côté qui s’occupera de négocier les détails de l’entente pour vous obtenir le meilleur prix
  8. Il s’occupe de toute la paperasse juridique compliquée qui pourrait vous mettre dans le pétrin en cas d’erreur
  9. Il vous accompagne jusqu’à ce que vous ayez signé chez le notaire et est prêt à régler les problèmes dans toutes les éventualités
  10. L’agent dispose d’un réseau d’experts et de professionnels pour vous appuyer dans d’autres aspects de la vente.

 

 

Combien coûte en moyenne la commission d’un agent immobilier au Québec ?

Donc, combien est-ce que ça coûte au final la commission d’un agent immobilier au Québec ?

En moyenne, le taux de commission d’un agent immobilier se situe entre 4-6%. Pour voir combien cela représente en terme monétaires, prenons un exemple où le taux de commission serait de 5% et faisons varier différents prix de vente.


Maison vendue à 200 000$ | Commission : 10 000$

Maison vendue à 300 000$ | Commission : 15 000$

Maison vendue à 350 000$ | Commission : 17 500$

Maison vendue à 500 000$ | Commission : 25 000$


Vous aimeriez comparer les commissions de plusieurs courtiers ?

combien-coute-commission-courtier-quebec

 

 

Calculatrice de prix de commission de courtier immobilier en ligne

Combien savoir combien les services de votre courtier vont vous coûter au Québec ? C’est désormais facile et rapide de le calculer.

Utilisez notre calculatrice de commission de courtier immobilier pour voir en quelques secondes le prix exact que vous aurez à payer pour la commission de votre courtier.

Nous avons conçu un outil simple et rapide qui vous permet de calculer la commission brute et nette de votre courtier en entrant simplement votre prix de vente et votre taux de commission.

calculatrice commission courtier

 

 

10 questions à poser à votre courtier immobilier

Lorsque vous magasinez votre courtier immobilier, vous devriez toujours prendre le temps de lui poser plusieurs questions afin de valider certaines informations, et pour voir si vos personnalités vont bien ensemble.

Après tout, vous lui confiez la vente de votre bien le plus cher, donc ce n’est pas un petit mandat. Voici 10 questions que vous pourriez poser à votre courtier pour tester la qualité de ses services.

  1. De combien d’années êtes-vous courtier ?
  2. Avez-vous votre permis résidentiel ET commercial ?
  3. Pour quelle agence travaillez-vous ?
  4. Quel est votre taux de commission ?
  5. Combien de propriétés vendez-vous en moyenne par année ?
  6. Quelles sont vos stratégies de vente ?
  7. Quelles plateformes en ligne utilisez-vous ?
  8. Avez-vous des références de clients à me donner ?
  9. Quelles sont vos forces en tant que courtier ?
  10. Que pensez-vous de mon projet ?

En remplissant le formulaire sur cette page, vous pouvez obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers dans votre secteur.

 

 

Négocier la commission d’un agent immobilier – 5 trucs efficaces

Est-ce que la commission immobilière d’un agent se négocie ? La réponse est oui, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Vous devez avoir de bonnes raisons pour négocier la rémunération d’un professionnel.

Généralement, un courtier va accepter de baisser sa commission lorsque le vendeur lui présente une propriété qui sera plus facile à vendre, et qui demandera moins d’investissement de temps de sa part.

Voici 5 trucs pour négocier une baisse de taux de commission :

  1. Votre maison est dans un quartier en forte demande
  2. Le marché immobilier est largement à votre avantage, donc la vente sera rapide
  3. Votre type de propriété est fort populaire présentement, ce qui demandera moins d’effort à vendre
  4. Obtenez la possibilité de payer moins cher si vous trouvez vous-même l’acheteur
  5. Parlez ouvertement avec votre courtier de votre budget

Bien entendu, ne vous attendez pas à payer une commission de 1-2% non plus. Sachez cependant que vous pouvez en parler avec votre agent.

taux commission agent

 

 

Classement des principales agences immobilières au Québec

Quelles sont les meilleures agences immobilières au Québec ? On retrouve plusieurs dizaines d’agences dans la province. Il est impossible de dire qu’une agence est meilleure qu’une autre, car il y a d’excellents courtiers dans de nombreuses équipes.

Cependant, nous pouvons vous présenter la liste des principales agences immobilières les plus populaires si cela peut vous aider :

  • Remax
  • Via Capitale
  • Royal Lepage
  • Century 21
  • Sutton
  • Proprio Direct
  • Vendirect
  • Keller Williams
  • Sotheby’s
  • Engel & Volkers
  • Et plus encore !

Le réseau de Meilleur Agent est composé d’agents provenant de toutes ces agences. Vous pouvez donc vraiment comparer plusieurs courtiers avec des profils complètement différents.

meilleur courtier immobilier

 

 

Est-ce qu’une agence charge un taux plus bas pour vendre une maison ?

Non. Ce ne sont pas les agences immobilières qui fixent les taux de commission. Chaque courtier et agent est libre de déterminer son propre taux de commission.

Vous pouvez donc trouver un courtier Remax avec un taux de 4%, un courtier Century 21 avec un taux de 7%, un courtier Royal Lepage avec un taux de 5%, etc. Au sein d’une même agence, un courtier peut charger du 3%, et l’autre du 6%.

Vous devez donc magasiner les courtiers individuellement, et non pas en fonction de l’agence en tant que telle.

 

 

Quel organisme surveille la rémunération des courtiers immobiliers au Québec ?

Au Québec, c’est l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ) qui encadre et surveille la profession de courtier immobilier.

C’est l’OACIQ qui s’assure que les pratiques de ses membres respectent le code déontologique et les normes mises en place.

C’est aussi elle qui va surveiller la rémunération des courtiers pour s’assurer que tout le monde respecte le cadre établi, et qu’aucune pratique abusive ne soit tolérée.

  • Il y a plus de 16 000 courtiers immobiliers dans la province de Québec, donc cela fait beaucoup de monde à surveiller.

Si jamais vous avez un problème avec un courtier ou vivez une situation qui vous met mal à l’aise, vous pouvez communiquer avec l’OACIQ pour parler avec un expert qui saura vous aider. Que ce soit pour une erreur de pratique, une plainte formelle, un comportement réprimandable ou autre, l’organisme est là pour vous protéger.

 

 

Comment trouver le meilleur agent immobilier dans son secteur ?

Quelle est la meilleure stratégie pour trouver le meilleur agent immobilier dans votre secteur ?

Le formulaire sur cette page vous permet de trouver le meilleur agent immobilier près de chez vous en quelques clics !

Le réseau de Meilleur Agent est composé de centaines de courtiers partenaires dans de nombreuses villes du Québec.

Trouvez en quelques clics l’agent le plus performant de votre secteur pour profiter d’un service de qualité pour la vente de votre propriété.

meilleur agent immobilier

 

 

Trouvez gratuitement le meilleur agent immobilier au meilleur taux dans votre région !

Vous aimeriez trouver le meilleur agent immobilier dans votre région, et ce, sans faire de compromis sur le taux de commission ?

Rien de plus facile, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire et le tour est joué ! Nous disposons d’un réseau d’agents ULTRAS performants où nous pouvons comparer en temps réel leur taux de commission et leur taux de performance.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à comparer différents professionnels, à discuter avec eux pour les comparer et désirez simplement que nous fassions ce travail pour vous, nous sommes prêts à le faire !

En remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement, nous vous trouverons, selon vos critères, le meilleur agent immobilier avec le taux de commission le plus avantageux.

Nous ne vous chargeons pas un sou pour nos services, et vous n’êtes pas obligé de choisir ce courtier s’il ne vous convient pas. Qu’avez-vous à perdre ? Absolument rien !

N’attendez-plus pour passer à l’action et trouvez en moins de 2 minutes le courtier le plus performant de votre secteur !

meilleur-agent-immobilier-quebec

TROUVEZ LE MEILLEUR AGENT IMMOBILIER POUR VENDRE OU ACHETER UNE PROPRIÉTÉ

Complétez simplement ce court formulaire et nous vous référerons au courtier le plus performant de votre région.